Le genre, dérivé du Cyberpunk et de ses dérivés, propose un avenir se voulant positif pour l'Humanité, et refuse la continuité sociétale actuelle, a contrario du cyberpunk qui n'est finalement qu'une extension de notre monde, extrayant de lui ce que l'on nous montre comme le pire, pour en faire une nouvelle norme - les villes de Bladerunner... Pas très riantes, en effet - dans un monde solarpunk, la disruption avec ce modèle est importante; De petites communautés humaines abandonnent le modèle actuel, se tournent vers une écologie pragmatique et le low-tech. La préservation des ressources naturelles est ici la priorité, ce qui dans la plupart des cas, implique de ne pas s'appuyer sur les technologies modernes ou a venir. Bye bye le transhumanisme, les voitures ou les traders. Il existe toutefois un mouvement, le technogaïanisme, prônant un monde vert via la modification artificielle de l'humain, mais ce n'est pas à proprement parler du solarpunk.
Le solarpunk se détourne donc d'un monde capitaliste et libéral, pour revenir aux sources de la sédentarisation, prenant en compte les changements climatiques, la justice sociale et la sobriété. Le mouvement est jeune, né aux environs de 2010, avec de nombreux artistes agglomérés dans un melting-pot encore un peu foutraque et bien entendu, moins structuré que le cyberpunk, son papa dégénéré et tout tordu. Il n'en reste pas moins que de grandes tendances émergent déjà, puisant dans la pop culture - so capitaliste! - principalement les œuvres de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ou l'intégration du mouvement survivaliste globale et son usage des low tech.
Le monde solarpunk se recentre sur la place de l'humain au sein d'une nature qu'il lui faut régénérer, tout en acceptant de perdre le "confort" du monde technologique. Cela n'est pas encore souvent abordé - ce sera d'ailleurs le thème de ce blog - mais les changements de paradigmes ne sont pas souvent expliqués, faisant du solarpunk une uchronie bien moins réaliste que le cyberpunk. Et en même temps, il semble toujours plus aisé d'aller vers le négatif que vers un modèle impliquant le renoncement à ce doux cocon capitaliste, des efforts démesurés pour rendre la planète great again, et s'habituer à des existences plus rudes.
A mes yeux, c'est cela le solarpunk; Un moment de transition, appelant à une lutte pouvant ne pas être physique - mais l'on sait comment réagissent les puissants face au changement - et tendant vers une sobriété, l'espoir d'un futur humain apaisé, et un retour à la nature.
Dans ce blog, je vais donc partager avec vous des idées pour effectuer ce genre de transition dans différents jeux de rôles. N'hésitez pas à me laisser des commentaires si vous voulez échanger, c'est toujours plus agréable et pertinent de travailler à plusieurs sur ce genre de projet!
Intéressant. MercI.
RépondreSupprimerTrès prometteur, je ne connaissais pas ce genre.
RépondreSupprimer